Votre magasin Qualias d'Ixelles sera fermé le samedi 18 mai.

L'allaitement est une expérience merveilleuse, mais il peut parfois être accompagné de douleurs aux mamelons. Avec le bon positionnement du bébé au sein et des soins appropriés, vous pouvez prévenir et guérir ces douleurs. 

Le positionnement du bébé au sein

Le positionnement du bébé au sein est crucial pour un allaitement réussi et sans douleur. Assurez-vous que votre bébé est correctement positionné et attaché au sein. Son visage, sa poitrine, son ventre et ses genoux doivent être tournés vers vous, en contact avec votre corps. La bouche de votre bébé doit être à la hauteur du mamelon, ce qui lui permettra de saisir le sein sans effort supplémentaire.

Soins appropriés des mamelons

Certains soins inappropriés peuvent causer des douleurs aux mamelons. Inutile de laver les seins avant chaque tétée ou de les désinfecter. Évitez également de sécher vos mamelons avec un sèche-cheveux. Si vous utilisez des compresses d'allaitement, changez les dès qu'elles sont humides pour maintenir une bonne hygiène.

Traitements pour les mamelons douloureux

Les mamelons douloureux peuvent être un obstacle à l'allaitement. Après la tétée, vous pouvez appliquer une goutte de colostrum ou de votre lait sur le mamelon endolori pour apaiser et favoriser la guérison. Il existe également des produits naturels tels que les crèmes soignantes, hypoallergéniques, sans odeur ni goût, qui peuvent soulager les douleurs aux mamelons. Ces crèmes n'ont pas besoin d'être retirées avant la mise au sein du bébé.

Télécharger notre fiche conseil en format PDF