Votre magasin Qualias d'Ixelles sera fermé le samedi 18 mai.

L'inactivité prolongée, les mauvaises positions assises, le stress, le manque d'exercice physique, un mauvais maintien en position debout ou en marchant, ainsi que la surcharge pondérale sont autant de facteurs qui contribuent aux maux de dos. Prendre soin de notre dos est essentiel pour éviter ces problèmes courants. 

Position dans le lit

Lorsque vous êtes dans votre lit, préférez la position sur le dos ou en chien de fusil à celle allongée sur le ventre. En effet, cette dernière ne respecte pas les courbures naturelles de votre corps. Votre bassin est généralement trop cambré et vos vertèbres cervicales sont "tordues". Soyez également attentifs au choix de votre oreiller. Ni trop gros, ni trop fin, il doit maintenir la courbure naturelle de votre nuque pour assurer un bon soutien. Après une nuit de sommeil, ne sortez pas de votre lit sans vous être étiré doucement le dos au préalable. Bougez vos jambes et asseyez-vous quelques secondes au bord du lit avant de vous lever pour réveiller en douceur vos muscles et articulations.

Travail devant un bureau ou un ordinateur

Si vous travaillez devant un bureau ou un ordinateur, pensez à pratiquer régulièrement de petits étirements et à faire quelques pas de temps à autre. Installez-vous bien en face de votre plan de travail, gardez le dos bien droit et veillez à maintenir un angle de 90° au niveau de votre bassin et de vos genoux. Surélever légèrement vos pieds peut également contribuer à une meilleure posture.

Travail debout

Lorsque vous travaillez debout, que ce soit en cuisinant, en repassant ou en faisant la vaisselle, veillez à avoir un plan de travail qui soit à la hauteur de vos hanches. Cela vous évitera de vous pencher excessivement et contribuera à maintenir une posture adéquate. Si vous devez porter des charges, pensez à les répartir des deux côtés du corps. Cela permettra de préserver l'alignement de votre colonne vertébrale et de limiter les contraintes sur votre dos. Si vous devez porter des charges, pensez à les répartir des deux côtés du corps. Cela permettra de préserver l'alignement de votre colonne vertébrale et de limiter les contraintes sur votre dos.

Télécharger notre fiche conseil en format PDF