Votre magasin Qualias d'Ixelles sera fermé le samedi 18 mai.

Tirer son lait est une pratique courante pour de nombreuses mères, que ce soit pour des raisons médicales, professionnelles ou personnelles. Suivez nos conseils pour savoir comment le faire de manière efficace et confortable.

Préparation et adaptation au tire-lait

Tirer son lait demande un certain temps d'adaptation, car le tire-lait ne procure pas les mêmes sensations qu'une tétée. Cependant, il peut être nécessaire dans différentes situations, telles que la prématurité du bébé, l'engorgement des seins ou la reprise du travail ou des études. Il peut également être utilisé de manière occasionnelle pour permettre à une autre personne de nourrir le bébé en votre absence, lors de sorties ou d'activités sportives.

Choix d'un tire-lait adapté

Il est essentiel de sélectionner un tire-lait sûr, efficace, confortable et adapté à vos besoins. Certains tire-laits imitent le rythme naturel de succion du bébé, en proposant des modes de stimulation et d'aspiration. Cette combinaison de phases de succion rapide et lente permet une expression douce, confortable et efficace du lait.

Prévention des fuites de lait

Pour éviter les fuites de lait pendant et entre les séances de tirage, il existe des compresses absorbantes et hygiéniques d'allaitement, disponibles en versions jetables ou lavables, spécialement conçues pour assurer un confort optimal. Pour les mamans ayant des fuites de lait plus importantes, des coupelles recueil-lait en silicone peuvent être utilisées. Discrètes sous les vêtements et dotées d'un bec verseur, elles permettent de vider facilement le lait collecté.

Télécharger notre fiche conseil en format PDF