La specificité des supports anti-escarres

Chaque support anti-escarres (matelas, coussin, talonnière) a sa spécificité et son degré d'efficacité. On trouve des supports à base d'air, d'eau, de gel ou de mousse viscoélastique (mousse + gel). Les supports sont généralement statiques ou dynamiques.
Les supports statiques doivent respecter certains critères : épouser les formes du corps, induire un bon positionnement et accompagner le mouvement du corps à chaque changement de position et ce uniquement grâce au matériau qui les compose. Ce sont les supports en gel, en mousse viscoélastique, à eau ou à air statique.
Les supports dynamiques sont, quant à eux, composés d’air insufflé au moyen d’un compresseur, comme les matelas alternating par exemple. Leur particularité étant qu’ils sont constitués d’alvéoles ou de boudins indépendants les uns des autres qui se gonflent en alternance. Ceci permet un changement constant des points d’appui du corps sur le support. La pression est le facteur le plus important dans le développement des escarres. Positionner le patient au lit permettra d’éviter la compression de zones fragilisées et/ou à risque. Mobiliser le patient fréquemment permettra de varier ses points de pression.
Le professionnel de la santé (médecin traitant, infirmière) pourra répondre à vos questions et vous guider dans l'utilisation du matériel adéquat au quotidien.

RECHERCHER
DEVENIR MEMBRE?
Profitez de prix réduits et de nombreux autres avantages!